Les erreurs courantes à éviter lors du montage de pneus

Le montage des pneus est une opération technique qui exige précision et méthode. Des erreurs simples peuvent compromettre la sécurité, endommager les pneus ou augmenter les coûts. Voici les fautes les plus fréquentes à éviter, pour offrir un service professionnel à vos clients et optimiser la fiabilité de vos interventions.

Négliger les systèmes TPMS, pneus Run-Flat et technologies spécifiques

Ne pas tenir compte des capteurs TPMS ou des pneus Run-Flat lors du montage peut entraîner leur endommagement. Vérifiez toujours la présence de ces dispositifs, testez leur fonctionnement avant l’opération, et notez-le dans le dossier client afin d’éviter toute accusation de casse

Mauvais positionnement sur la machine, surtout avec roues inversées

Les jantes inversées (reverse-mount) sont de plus en plus courantes. Il faut impérativement les identifier et les positionner correctement (avec un adaptateur) pour éviter les rayures, surtout sur les jantes aluminium : utilisez des couvres mors !

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Lubrification inadéquate : ni trop ni trop peu

Un manque de lubrifiant cause frottement et dommages. À l’inverse, un excès ou l’utilisation d’un mauvais produit (eau, solvant…) peut provoquer des dérapages lors du centrage, des vibrations ou de la corrosion.

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Ne pas utiliser l’aide au montage

Utiliser un levier manuel pour positionner la bande de roulement expose au grippage, voire à des déchirures du talon. Les systèmes mécaniques ou pneumatiques d’aide au montage sont bien plus sûrs et efficaces.

Ne pas pousser le pneu vers le centre de la jante (drop center)

Ignorer cette étape peut fausser le montage, endommager la structure de la roue ou le capteur TPMS. La bande supérieure doit glisser correctement au centre de la jante pour éviter les problèmes.

Ne pas vérifier l’usure ou la corrosion de la jante

Une jante corrodée ou endommagée peut provoquer des fuites ou des vibrations, même si le montage a été bien réalisé. Un nettoyage soigné et une inspection de l’état du métal sont nécessaires avant le remontage.


En évitant ces erreurs courantes : prise en compte du TPMS, bon positionnement, lubrification adaptée, assistance au montage, centrage …  vous garantissez sécurité, performance et durabilité pour vos clients.

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