L'équilibrage des roues : les étapes clés

L'équilibrage des roues est essentiel pour assurer une conduite fluide, prolonger la durée de vie des pneumatiques et préserver les composants de suspension de votre véhicule. Un déséquilibre peut entraîner des vibrations, une diminution du confort de conduite et une usure inégale des pneus. Provac fournit des équipements de haute qualité pour un équilibrage précis, rapide et efficace.

Comprendre l'équilibrage des roues

L'équilibrage des roues consiste à répartir uniformément le poids de l'ensemble pneu-jante afin d'assurer une rotation harmonieuse sans vibrations. Cette opération est distincte de l'alignement des roues, qui concerne l'ajustement des angles des roues pour qu'elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires au sol.

La méthode d'équilibrage

L’équilibrage dynamique
Adapté aux déséquilibres plus complexes, l'équilibrage dynamique nécessite un équipement spécialisé. Consultez les modèles d’équilibreuses Provac.
La roue est montée sur une équilibreuse qui la fait tourner à grande vitesse pour identifier les déséquilibres latéraux et radiaux. Des masses, à agrafe ou adhésives, sont alors placées à des emplacements spécifiques sur la jante pour corriger ces déséquilibres.

Les étapes clés pour un équilibrage efficace

Pour garantir un équilibrage efficace, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

La propreté de l’équilibreuse et du moyeu
La propreté de l’équilibreuse est un facteur important qui influera sur la qualité de l’équilibrage.
- Propreté de la jante, en particulier des surfaces d’appui et de centrage.
- Propreté des dispositifs de centrage (bagues, cônes).

Les dispositifs de centrage sont des composants précis qui peuvent être sensibles à des phénomènes d’usure. Ils doivent être contrôlés et remplacés si nécessaire. De même la surface d’appui sur le véhicule, en particulier de l’épaulement du moyeu, se doit d’être propre pour ne pas remettre en cause la qualité de l’équilibrage.

Provac propose un nettoyant et des brosses, à poids mi-durs pour le VL et à poils durs pour le PL.

Le centrage : une roue centrée est à moitié équilibrée !
Une roue mal centrée ne sera jamais correctement équilibrée même avec l’équilibreuse la plus perfectionnée. 60 à 70% des problèmes d’équilibrage sont causés par un mauvais centrage.
- Le centrage de la roue doit se faire de la même manière que sur le véhicule : l’alésage de la jante est centré sur l’épaulement du moyeu.
Sur l’équilibreuse, l’épaulement du moyeu sera remplacé par un cône ou par une bague de centrage.

  • Des exceptions peuvent être faites sur les véhicules utilitaires, nécessitants l’utilisation du kit de centrage spécifique.
  • L’utilisation d’un lève-roue peut également favoriser un meilleur centrage. En plus de l’aspect ergonomique, il favorisera le positionnement de la jante en particulier pour les ensembles d’un important poids.

La fonction CenteringCheck Automatique disponible sur les SWE20BLK et RFE20BLK, offre la possibilité de contrôler automatiquement le centrage de la roue. Aucune erreur de centrage possible et la garantie d’un travail bien fait !

Le serrage
Comme pour le centrage, le serrage doit reproduire au maximum la condition de la roue sur le véhicule. L’utilisation d’un plateau de type UNIPLATE simulera avec perfection le serrage des goujons de roue.
La combinaison d’un plateau de serrage et d’une bague de centrage inférieure offrira les résultats les plus précis et une plus grande répétabilité des mesures.

Et si la vibration est toujours présente ?

Un véhicule peut avoir 4 roues parfaitement équilibrées et toujours présenter un problème de vibration. La raison : l’équilibrage n’est pas la seule cause de vibration !

La vibration peut être générée par une jante voilée, par la manière dont le pneu est positionné sur la jante ou les caractéristiques structurelles du pneu. Ces facteurs contribuent à générer de la Force Radiale. C’est-à-dire à la variation de la force agissant sur la roue pendant le roulage.
Heureusement, la force radiale est simple à corriger si l’on est capable de la mesurer. C’est ce que fait la Road Force Elite. Le rouleau de charge simule les conditions de roulage réelles en appliquant une pression de plus de 560kg.
La Road Force Elite est alors en mesure de minimiser ou de supprimer complètement cette force radiale en proposant un Match Mounting, soit la meilleure combinaison de position entre le pneu et la jante.

 

L’équilibrage des roues est une étape essentielle pour garantir une conduite fluide, sécurisée et confortable. Que vous soyez un garage indépendant ou une concession automobile, investir dans une équilibreuse de qualité est indispensable pour la satisfaction de vos clients.
Découvrez nos modèles d’équilibreuses.

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