Les différents types de compresseurs
Un compresseur d’air est un pilier indispensable dans tout atelier automobile, alimentant outils pneumatiques, systèmes de gonflage et nombreux équipements. Mais entre compresseur à pistons et compresseur à vis, comment déterminer la technologie la plus adaptée à votre usage ? Chez Provac, nous vous guidons grâce à notre expertise pour vous aider à faire le meilleur choix.
Compresseurs à pistons
Il existe 3 types de compresseurs à pistons, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
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AVANTAGES |
INCONVENIENTS |
Groupe sans capotage insonorisant au réservoir. |
Le prix |
- Niveau sonore élevé - Rendement médiocre - Maintenance importante |
Groupe avec capotage insonorisant. |
Niveau sonore réduit ! |
- Rendement médiocre - Maintenance importante |
Groupe avec capotage insonorisant sur réservoir. |
Niveau sonore réduit ! « Plug et Produce » |
- Prix - Rendement médiocre - Maintenance importante |
Principe de compression
- Compresseurs mono-étagés (avec 1 ou 2 cylindres)
L’air, à la pression atmosphérique, est aspiré dans chaque cylindre pour être comprimé à la pression finale (10 bar en général). Il passe par un refroidisseur avant d’aller dans le réservoir.
ℹ️ Un compresseur à pistons ne peut pas fonctionner en continu. Il est conçu pour fonctionner à mi-temps. De plus, son rendement est médiocre puisque, pour la même consommation d’énergie (moteur électrique), il produit beaucoup moins d’air comprimé qu’un compresseur à vis. Enfin sa maintenance est plus lourde et sa longévité est plus faible.
- Compresseurs bi-étagés (avec 2 cylindres)
L’air, à la pression atmosphérique, est aspiré dans le premier cylindre pour être comprimé à une pression intermédiaire (4 bar par exemple) :
C’est le premier étage de compression qui a lieu dans le cylindre « basse pression ».
L’air passe alors par un refroidisseur intermédiaire puis est aspiré dans le deuxième cylindre pour être comprimé à la pression finale (10 ou 14 bar) :
C’est le deuxième étage de compression qui a lieu dans le cylindre « haute pression » dont le diamètre est plus faible que le cylindre « basse pression ».
A la sortie du cylindre « haute pression », l’air passe par un refroidisseur final avant d’aller dans le réservoir.
ℹ️ Un compresseur à deux cylindres n’est pas forcement bi-étagé. Deux critères pour distinguer un compresseur mono-étagé d’un compresseur bi-étagé :
Cylindre
Les cylindres d’un compresseur mono-étagé ont le même diamètre.
Ceux d’un bi-étagé ont des diamètres différents
Filtre d’admission
Un filtre d’admission se trouve sur chaque cylindre d’un mono-étagé.
Sur un bi-étagé, le filtre ne se trouve que sur le cylindre « basse pression ».
Découvrez nos compresseurs à pistons
Compresseurs à vis
Les avantages :
- Faible niveau sonore
- Rendement élevé
- Economie d’énergie
- Maintenance réduite
- Qualité de l’air : 3 PMM grâce au séparateur air/huile (au lieu de 30 avec un compresseur à pistons)
Comme les compresseurs à pistons, ceux à vis sont volumétriques : ils compriment l’air en réduisant son volume. Par contre, contrairement aux compresseurs à pistons, il n’y a que 2 pièces en mouvement (les 2 vis) et elles ne se touchent pas.
Principe de compression
- Phases d’aspiration et de compression :
Le moteur électrique fait tourner le bloc-vis. L’air, à la pression atmosphérique, est aspiré dans le bloc-vis par un filtre. L’huile est injectée (2.5 bar environ) entre les vis pour emprisonner l’air et la comprimer.
- Phases de refoulement :
Le mélange air/huile sort du bloc-vis et pénètre dans le réservoir-séparateur.
L’huile s’y dépose par gravité puis passe par le radiateur pour être refroidie, passe par le filtre avant d’être à nouveau injectée entre les vis.
L’air passe par le filtre-séparateur pour éliminer l’huile.
Le seuil de filtration est inférieur à 3 ppm, soit moins de 3 mg/m3. Il passe par le radiateur pour être refroidi avant de rejoindre le réseau de distribution.
Découvrez nos compresseurs à vis
Rendement
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PISTONS |
VIS |
Air aspiré |
100 L |
100 L |
Air comprimé produit |
70 L |
100 L |
Période de repos |
Nécessaire (temps de repos : 50%) |
Pas nécessaire |
Débit réel |
35 L |
100 L |
ℹ️ Les compresseurs à vis coûtent plus cher à l’achat que les compresseurs à pistons.
Par contre, leur maintenance et surtout leur coût énergétique sont bien moindres.
En effet, à débit identique, un compresseur à pistons consomme 2 fois plus d’énergie électrique en prenant en compte son temps de repos obligatoire (40%).
L’énergie consommée représente environ 70% du prix de revient d’un mètre cube d’air comprimé.
En conclusion, les compresseurs à vis sont plus fiables et plus économiques grâce à leur rendement élevé !
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