L’équilibrage : par masses ou par microbilles ?
En matière d’entretien des pneumatiques, l’équilibrage est une étape essentielle pour garantir la sécurité, le confort de conduite et la longévité des pneus. Deux méthodes principales existent : l’équilibrage traditionnel par masses et l’équilibrage par microbilles. Chacune présente des avantages et des limites selon le type de véhicule et l’usage. Provac vous aide à mieux comprendre les différences entre ces deux techniques pour mieux choisir la solution adaptée à votre atelier et à vos clients.
L’équilibrage par microbilles
Avantages :
- Inutile de disposer d’une équilibreuse.
- Convient aux véhicules qui roulent à vitesse relativement constante.
- Équilibrage permanent (inutile de procéder à un équilibrage régulier durant la vie du pneu).
- Universel = sans lien avec le type ou le profil de jante.
- Le plus rentable quand la précision n’est pas le facteur essentiel.
- Équilibrage de l’ensemble tournant.
- Inutile de déposer les roues.
Inconvénients :
- Ne permet pas un véritable équilibrage dynamique.
- N’est pas adapté aux véhicules utilitaires, aux véhicules faisant des arrêts fréquents (véhicules de livraison par exemple).
- N’est pas efficace sur les véhicules roulant à basse vitesse ou à vitesse élevée (>100 km/h).
- Les microbilles ne permettent pas un équilibrage précis.
- Une erreur de dosage (trop faible ou trop élevé) ne peut être détectée qu’au roulage.
- Les microbilles amortissent les vibrations plutôt que de vraiment équilibrer les roues.
- Même si les microbilles de grande marque sont conçues pour ne pas abîmer le capteur TPMS, le contact permanent peut poser des problèmes.
💡 Le saviez-vous ? Les microbilles équilibrent en permanence la roue et l’ensemble tournant.
Enrobées de lubrifiant sec, sans aucune charge électrostatique et ininflammables, elles se déplacent instantanément sans s’agglutiner et sans s’user.
Elles ne sont ni toxiques ni abrasives. Plus besoin de déposer les roues, d’utiliser une équilibreuse et des masses. Les roues difficiles à équilibrer ne posent plus de problème ! Le coût d’un équilibrage avec microbilles est bien moindre qu’en utilisant une équilibreuse et des masses. L’équilibrage est permanent alors qu’il doit se faire, au fur et à mesure de l’usure du pneu si l’on procède à un équilibrage traditionnel.
L’équilibrage par masses
Avantages :
- Permet un réel équilibrage dynamique, dans les deux plans, y compris des roues motrices. Ceci est particulièrement recommandé pour les roues AR de car et de bus.
- Efficace sur n’importe quel véhicule et sur n’importe quel type de roue.
- Efficace à n’importe quelle vitesse.
- Grande précision.
- La méthode la plus utilisée à ce jour.
- La méthode utilisée en première monte par les constructeurs de véhicules.
- Aucun problème pour équilibrer les roues avec valves (TPMS) au contraire des microbilles qui circulent à l’intérieur du pneu.
Inconvénients :
- L’équilibrage est nécessaire chaque fois que le pneu change de position sur la jante (suite à une réparation par exemple) chaque fois que le pneu est remplacé et durant toute la vie du pneu (usure).
- Une équilibreuse est nécessaire.
- Seule la roue est équilibrée (les masses tournantes, qui peuvent générer un balourd, ne sont pas prises en compte).
- La roue doit être déposée.
- Les masses adhésives doivent être appliquées sur des jantes propres et à une température de 16°C minimum.
Masses d’équilibrage 2 roues
Masses d’équilibrage VP/VU
Masses d’équilibrage PL
Que vous optiez pour l'équilibrage par masses ou par microbilles, le choix dépendra essentiellement du type de véhicule, de l’utilisation prévue et de la précision requise. L'essentiel est de garantir un équilibrage fiable pour assurer une conduite sûre et réduire l’usure prématurée des pneumatiques. Chez Provac, nous vous proposons les équipements adaptés à toutes les méthodes d’équilibrage, accompagnés de conseils d’experts pour optimiser vos interventions en atelier.
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